A propos du FIFB

Le Festival International du Film de Bruxelles, dit le « FIFB », a pour objectif de proposer à un large public, la découverte de nouveaux auteurs, cinéastes, de nouvelles contrées, de nouvelles thématiques issues des quatre coins du monde. Le FIFB propose aussi un cinéma universel, libre de toute thématique, ouvert à tous les genres et résolument international ; tout en laissant une place de choix au cinéma belge, au cinéma d’auteur, au cinéma de genre, aux documentaires ainsi qu’aux créations innovantes et audacieuses.

Le FIFB se donne aussi pour vocation de rester à l’affût des nouvelles tendances technologiques et du numérique pour les faire découvrir au public jeune et moins jeune.


Le Festival sera le théâtre de 2 compétitions : 

  • Une compétition internationale :
    • 6 courts métrages
    • 6 longs métrages
  • Une compétition documentaire
    • 3 documentaires

Il organisera en parallèle 3 événements inédits :

  • Le Media & Sport Day, une journée consacrée aux femmes dans le monde du cinéma et l’égalité des chances dans les sports à travers le cinéma;
  • Le Jobs Cinéma Day, salon Unique en Europe dédié aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel;
  • Le Kid’s Day, une projection dédiée aux enfants et aux adolescents avec tapis rouge, animations et séance photos.

´  Une cérémonie d’ouverture et de clôture encadrées par des activités artistiques

´  Un hommage à une personnalité ayant marqué l’histoire du cinéma

´  Des séances hors compétition


LE CINEMA, VECTEUR DU VIVRE ENSEMBLE

Conscient du brassage culturel qu’offre Bruxelles, fier de faire partie d’une population aussi riche et cosmopolite, le Festival soutient la promotion de la diversité culturelle et du vivre ensemble à travers une sélection de films issus des cinq continents. Le FIFB est convaincu que le cinéma peut être un moyen de découverte de l’autre et ouvre des espaces de dialogue formidables.

 

LE FESTIVAL QUI A BRUXELLES DANS SON NOM

Le FIFB est ancré dans le centre de Bruxelles depuis 2015 : il y a été créé et marque sa ferme volonté de s’y développer davantage.

La ville de Bruxelles se veut dynamique, cosmopolite, multiculturelle, conviviale et jeune. De nouveaux espaces piétonniers augmenteront l’attrait des divers lieux culturels qui en seront encore plus conviviaux. C’est pour l’ensemble de ces qualités que le Festival entend bien continuer sa collaboration avec le cœur de la ville et ses grandes entreprises.

 

EXCLUSIF, GÉNÉRALISTE ET SANS FRONTIÈRES

Sans frontières ni barrières, le FIFB propose une programmation très éclectique qui rend le Festival accessible au grand public, aux plus grands professionnels du monde du cinéma et offre la possibilité de promouvoir les jeunes talents. Grandes productions et films à plus petits budgets se partagent l’affiche qui mise sur l’exclusif, les avant-premières mondiales, européennes et belges.

La magie du cinéma passe aussi par la rencontre avec des personnalités, des stars qui font le cinéma d’aujourd’hui : acteurs, réalisateurs, producteurs…

Le FIFB a déroulé son tapis rouge à des invités de marque, des célébrités ou des personnalités renommées tels que Claude Lelouche, Chris Noth, Eric Serra, Jean Dujardin, Elsa Zilberstein, Stéphanie De Crayencour, Gil Bellows, Douglas Kennedy, Holt Mccallany, Alexandra Lamy,etc.

 

TREMPLIN POUR LES JEUNES TALENTS

Les événements inédits comme le Media & Sport Day et le Jobs Cinema Day, organisés en parallèle des projections, sont tournés vers la jeunesse. Ils visent à faire découvrir les coulisses et les rouages de ce domaine si passionnant mais parfois opaque. Ils se présentent aussi et surtout comme des tremplins pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans le 7ème art en leur offrant des opportunités de rencontres exceptionnelles avec la profession.

Avec le Kid’s Day,le FIFB s’adresse aux plus jeunes encore et leur donne l’occasion unique de gravir les marches sur un tapis rouge lors d’une projection suivie d’une séance photos et d’animations…

 

NOTRE PROJET

Le Festival International du Film de Bruxelles s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux :

  • CINÉMATOGRAPHIQUE

 Tout en préservant l’essentiel de sa ligne éditoriale, la vision du FIFB sera élargie et plus ambitieuse, et la singularité de certains films ou cinéastes y trouvera toujours sa place.

Le FIFB insistera sur la promotion des nouvelles technologies, de l’éducation au cinéma, ainsi qu’aux médias pour défendre un cinéma résolument moderne, tourné vers les jeunes générations – cinéastes, étudiants en art et passionnés de l’audiovisuel. Ainsi, seront proposées, en parallèle du programme du Festival, des journées pédagogiques.

  • INTERNATIONAL

Le FIFB axe sa recherche essentiellement sur des films inédits et percutants. Des films d’auteurs qui présentent une vision du monde, un autre regard et qui amènent le public à une réflexion. Aussi la position internationale du Festival prendra tout son sens par la sélection de films du monde entier.

Le FIFB a le privilège de collaborer avec plusieurs correspondants sur les cinq continents du globe. Avantage qui lui permet d’obtenir certains films inédits ou des découvertes inattendues qui ne sont pas distribués dans le réseau classique de l’industrie du cinéma.

  • PROFESSIONNEL

Le FIFB a pour objectif de mieux faire connaître les différents métiers et de stimuler la création d’emplois dans le secteur de l’audiovisuel. A cet effet, il organise une journée particulière « le Jobs Cinéma Day » destinée à la rencontre entre les professionnels et les jeunes talents du 7ème art.

La deuxième édition en 2016 à la Bourse a rencontré un grand succès puisque plus de 600 jeunes ont assisté à cette journée si particulière et ont activement participé aux ateliers qui avaient été organisés. Elle a permis au public de découvrir les coulisses du cinéma et les multiples métiers possibles, des plus classiques aux plus atypiques (chef décorateur, dresseur d’animaux, maquillage FX, voix off, etc.). 

  • DIVERSITÉ/ÉGALITÉ

Le FIFB accorde une place importante aux thématiques de la diversité dont particulièrement celle de la femme dans le monde, première victime de toutes guerres et tous conflits, mais également première force de réconciliation et de reconstruction de rapports humains d’une société civile.

Le FIFB soutient la promotion de la diversité culturelle et du vivre ensemble à travers une sélection de films issus des cinq continents et est convaincu que le cinéma peut être un réel moyen de découverte.

  • INTER/MULTICULTURALITÉ

Conscient du brassage culturel qu’offre Bruxelles, fier de faire partie d’une population aussi riche et diverse, le FIFB adoptera la même politique que sa ville : promotion de l’interculturalité, de la multiculturalité et du vivre ensemble, ainsi que les choix artistiques et la volonté d’y intégrer des réalisations venues du monde.

  • PARTENARIAT ARTISTIQUE/CULTUREL

Le FIFB mettra en exergue la dimension artistique par le biais de partenariat qui favorise la fusion entre plusieurs disciplines artistiques en lien avec le cinéma.

Le FIFB proposera des partenariats dans le cadre de programmations communes, d’échanges culturels et de créations artistiques pour l’événement.

  • PROMOTIONNEL

Le Festival mettra un dispositif important en matière de promotion et de diffusion pour s’offrir une visibilité importante. Cet impact rejaillira évidemment sur l’image de Bruxelles comme ville internationale de renom et de tous ses atouts, sa diversité et son dynamisme sans cesse croissant.