A propos du FIFB

logo

 

 

 

 

 

 

Le Festival International du Film de Bruxelles, dit le « FIFB », a pour objectif de proposer à un large public, la découverte de nouveaux auteurs, cinéastes, de nouvelles contrées, de nouvelles thématiques issues des quatre coins du monde.

Le FIFB propose aussi un cinéma généraliste, libre de toute thématique, ouvert à tous les genres et résolument international ; tout en laissant une place de choix au cinéma belge, au cinéma d’auteur, au cinéma de genre, aux documentaires ainsi qu’aux créations innovantes et audacieuses.

Le FIFB se donne aussi pour vocation de rester à l’affût des nouvelles tendances technologiques et du numérique pour les faire découvrir au public jeune et moins jeune.

PROGRAMME FIFB 2017

Le FIFB c’est :

  • 7 films et 6 courts métrages en compétition internationale
  • 3 longs métrages documentaires en compétition documentaire
  • 12 films en compétition jeunes talents
  • 3 compétitions : internationale, documentaire, et Ciné jeunes
  • Horizon AFRIQUE
  • Un hommage à une personnalité ayant marqué l’histoire du cinéma mondial
  • Des séances spéciales hors compétition
  • 3 jurys : international, documentaire et étudiant
  • Un Jobs Cinéma Day : premier salon Européen dédié au secteur du cinéma
  • Un Media Day : ateliers pédagogiques axés sur la distribution et l’exploitation d’un film
  • Des soirées thématiques
  • Un Kid’s Day : occasion unique de gravir les marches sur un tapis rouge lors d’une projection suivie d’une séance photos et d’animations.
  • Une cérémonie d’ouverture et une cérémonie de clôture encadrées par des activités artistiques et des animations inédites

LE CINEMA, VECTEUR DU VIVRE ENSEMBLE

Conscient du brassage culturel qu’offre Bruxelles, fier de faire partie d’une population aussi riche et cosmopolite, le Festival soutient la promotion de la diversité culturelle et du vivre ensemble à travers une sélection de films issus des cinq continents. Le FIFB est convaincu que le cinéma peut être un moyen de découverte de l’autre et ouvre des espaces de dialogue formidables.

UN FESTIVAL ACCESSIBLE

Soucieux de permettre l’accès à la culture au plus grand nombre, le FIFB est un « Festival Accessible » aux personnes présentant un handicap. Des moyens technologiques tels que la vélotypie (sous-titrages en direct), des programmes d’interprétation à distance, des vidéos en langue des signes…pourront être mis à disposition afin que les personnes sourdes ou malentendantes puissent aussi profiter des projections ou suivre les échanges lors des rencontres professionnelles. Le FIFB met tout en œuvre pour garantir une accessibilité optimale et contribuer ainsi à une société plus inclusive.

LE FESTIVAL QUI A BRUXELLES DANS SON NOM

Le FIFB est ancré dans le centre de Bruxelles : il y a été créé et marque sa ferme volonté de s’y développer davantage. Depuis 2015, le FIFB investit le centre-ville en s’associant notamment à l’UGC, le Cercle de Lorraine, le Palais d’Egmont, la Bourse, …

En 2017, le FIFB entend encore renforcer cet ancrage au cœur de la ville.

La ville de Bruxelles se veut dynamique, cosmopolite, multiculturelle, conviviale et jeune. De nouveaux espaces piétonniers augmenteront l’attrait des divers lieux culturels qui en seront encore plus conviviaux. C’est pour l’ensemble de ces qualités que le Festival entend bien continuer sa collaboration avec le cœur de la ville et ses grandes entreprises.

EXCLUSIF, GNERALISTE ET SANS FRONTIÈRES

Sans frontières ni barrières, le FIFB propose une programmation très éclectique qui rend le Festival accessible au grand public, aux plus grands professionnels du monde du cinéma et offre la possibilité de promouvoir les jeunes talents. Grandes productions et films à plus petits budgets se partagent l’affiche qui mise sur l’exclusif, les avant-premières mondiales, européennes et belges.

La magie du cinéma passe aussi par la rencontre avec des personnalités, des stars qui font le cinéma d’aujourd’hui : acteurs, réalisateurs, producteurs…

Le FIFB déroule son tapis rouge à des invités de marque, des célébrités ou des personnalités renommées tels que Claude Lelouche, Chris Noth, Eric Serra, Jean Dujardin, Elsa Zilberstein, Stéphanie De Crayencour…

TREMPLIN POUR LES JEUNES TALENTS

Les événements inédits comme le Media Day et le Jobs Cinema Day, organisés en parallèle des projections, sont tournés vers la jeunesse. Ils visent à faire découvrir les coulisses et les rouages de ce domaine si passionnant mais parfois opaque. Ils se présentent aussi et surtout comme des tremplins pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans le 7ème art en leur offrant des opportunités de rencontres exceptionnelles avec la profession.

La compétition Ciné jeunes offre quant à elle une vitrine sur les créations des étudiants en cinéma, ces jeunes talents qui feront le cinéma de demain. Avec le Kid’s Day le FIFB s’adresse aux plus jeunes encore et leur donne l’occasion unique de gravir les marches sur un tapis rouge lors d’une projection suivie d’une séance photos et d’animations…

NOTRE PROJET FUTUR

Le Festival International du Film de Bruxelles s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux :

  • CINÉMATOGRAPHIQUE

Tout en préservant l’essentiel de sa ligne éditoriale, la vision du FIFB sera élargie et plus ambitieuse, et la singularité de certains films ou cinéastes y trouvera toujours sa place.

Le FIFB insistera sur la promotion des nouvelles technologies, de l’éducation au cinéma, ainsi qu’aux médias pour défendre un cinéma résolument moderne, tourné vers les jeunes générations – cinéastes, étudiants en art et passionnés de l’audiovisuel. Ainsi, seront proposées, en parallèle du programme du Festival, des journées pédagogiques.

  • INTERNATIONAL

Le FIFB axe sa recherche essentiellement sur des films inédits et percutants. Des films d’auteurs qui présentent une vision du monde, un autre regard et qui amènent le public à une réflexion. Aussi la position internationale du Festival prendra tout son sens par la sélection de films du monde entier.

Le FIFB a le privilège de collaborer avec plusieurs correspondants sur les cinq continents du globe. Avantage qui lui permet d’obtenir certains films inédits ou des découvertes inattendues qui ne sont pas distribués dans le réseau classique de l’industrie du cinéma.

  • PROFESSIONNEL

Le FIFB a pour objectif de mieux faire connaître les différents métiers et de stimuler la création d’emplois dans le secteur de l’audiovisuel. A cet effet, il organise une journée particulière « le Jobs Cinéma Day » destinée à la rencontre entre les professionnels et les jeunes talents du 7ème art.

La deuxième édition en 2016 à la Bourse a rencontré un grand succès puisque plus de 600 jeunes ont assisté à cette journée si particulière et ont activement participé aux ateliers qui avaient été organisés. Elle a permis au public de découvrir les coulisses du cinéma et les multiples métiers possibles, des plus classiques aux plus atypiques (chef décorateur, dresseur d’animaux, maquillage FX, voix off, etc.). Naturellement, le FIFB organisera cette année la troisième édition.

  • DIVERSITÉ/ÉGALITÉ

Le FIFB accorde une place importante aux thématiques de la diversité dont particulièrement celle de la femme dans le monde, première victime de toutes guerres et tous conflits, mais également première force de réconciliation et de reconstruction de rapports humains d’une société civile.

Le FIFB soutient la promotion de la diversité culturelle et du vivre ensemble à travers une sélection de films issus des cinq continents et est convaincu que le cinéma peut être un réel moyen de découverte.

  • INTER/MULTICULTURALITÉ

Conscient du brassage culturel qu’offre Bruxelles, fier de faire partie d’une population aussi riche et diverse, le FIFB adoptera la même politique que sa ville : promotion de l’interculturalité, de la multiculturalité et du vivre ensemble, ainsi que les choix artistiques et la volonté d’y intégrer des réalisations venues du monde.

  • PARTENARIAT ARTISTIQUE/CULTUREL

Le FIFB mettra en exergue la dimension artistique par le biais de partenariat qui favorise la fusion entre plusieurs disciplines artistiques en lien avec le cinéma.

Le FIFB proposera des partenariats dans le cadre de programmations communes, d’échanges culturels et de créations artistiques pour l’événement.

  • PROMOTIONNEL

Le Festival mettra un dispositif important en matière de promotion et de diffusion pour s’offrir une visibilité importante. Cet impact rejaillira évidemment sur l’image de Bruxelles comme ville internationale de renom et de tous ses atouts, sa diversité et son dynamisme sans cesse croissant.