Jury Ciné Jeunes

Le Jury Ciné Jeunes remettra le Prix du Meilleur Ciné Jeunes.

Robin Fourneau, président du Jury

Étudiant en dernière année de Master en écriture et Analyse cinématographique à l’ULB, Robin voue un culte absolu pour Joss Whedon, Tina Fey et Aaron Sorkin et a pour ambition de créer et de développer une série télé un jour. Ce Namurois n’en demeure pas moins fan de 7ème art pour autant et parmi ses cinéastes de prédilection, on peut retrouver Maïwenn, François Truffaut, Bouli Lanners, Henri-George Clouzot, Sergio Leone, Jean-Marc Vallée, Rainer ou encore Stanley Kubrick. Prêtant régulièrement sa plume à des webzines tels que Karoo ou le Kinovore, Robin emploie beaucoup de son énergie et de son temps libre à la mise en place d’une rubrique destinée à promouvoir, auprès d’un jeune public, les nombreuses séries européennes (et plus particulièrement belges) qui ont émergé au cours de ces dernières années.

Benjamin Belloir

Après avoir obtenu une licence en Arts du spectacle à l’Université Catholique de Lille, Benjamin, a poursuivi son cursus à l’INSAS en réalisation. Il y découvre pendant 3 ans une approche différente du cinéma : documentaire, du réel, de l’intime. Il s’est confronté à la réalité des tournages, où il a pu écrire et réaliser plusieurs courts métrages de fiction et documentaires. En 2015, il entreprend un master en écriture de cinéma dont il fait déjà usage en écrivant son premier long-métrage, sous la supervision de David Lambert. Il s’intéresse à des auteurs divers, qui n’hésitent pas à remettre en questions les codes cinématographiques, à aborder des thématiques et des sujets qui dérangent… Des artistes comme : Maïwen, Xavier Dolan, Harmony Korine, Gus Van Sant, Larry Clark, Jane Campion, Abdellatif Kechiche, Gaspar Noé, Lars Von Trier, Céline Sciamma…

Gaspard Le Dourner

Gaspard, 18 ans, a fait ses études secondaires à Bruxelles en option art d’expression.  Il est ensuite allé expérimenter d’autres apprentissages à l’étranger, dont 3 mois à Chicago et 6 mois au Danemark. Pendant son séjour à l’étranger, il n’abandonne pas sa passion et suit des cours de photographie, de réalisation, d’histoire de l’art et de sociologie.  Gaspard est actuellement étudiant en section réalisation, à l’Institut des Arts de diffusion (IAD) à Louvain-La-Neuve. Passionné par le cinéma depuis tout petit, Gaspard met tout en oeuvre pour suivre les traces de ses  réalisateurs favoris qui ont rythmé son adolescence: Stanley Kubrick, David Lynch, Ken Loach, Felix Van Groeningen et bien d’autres encore. Ses autres grandes passions sont la danse, le théâtre et les arts, en général.

Louis De Sousa

Originaire de Lille, en France, Louis vient d’intégrer l’IAD à Louvain-La-Neuve, en section montage/script où il y assimile de nombreuses connaissances à travers un enseignement varié, de la théorie du montage en passant par l’histoire des arts du cinéma jusqu’à la musique.

Du haut de ses 18 ans, Louis n’en est pas à sa première expérience d’apprentissage du cinéma qui le passionne bien évidement, depuis son jeune âge, puisqu’il a déjà fait ses études dans ce domaine à raison de 8 heures de cours de cinéma par semaine. Depuis l’âge de 13 ans, Louis a déjà à son actif plusieurs réalisations dont 13 courts-métrages, une quarantaine de vidéos expérimentales et un long-métrage de 1h40. Grand admirateur de la Nouvelle Vague, Godard, en particulier, il explore néanmoins de larges horizons qui lui permettent d’explorer les techniques cinématographiques. L’amour qu’il  porte aux oeuvres du Kubrick se révolte dans celles de Renoir puis s’envole à merveille chez Malick.

Marine Klein

Guidée par sa passion pour le théâtre et le cinéma, Marine s’oriente tout naturellement vers des études littéraires en spécialité cinéma. Cette passionnée d’art, a également passé une dizaine d’années au conservatoire d’arts dramatiques. Ensuite, très vite, elle commence  à réaliser ses premiers courts-métrages qui la confrontent à la réalité du terrain! Ses premières réalisations lui ont valu d’être jury jeune au festival du film fantastique de Gérardmer, en 2014. Egalement animatrice pour enfants, adultes et retraités, Marine partage sa passion de l’audiovisuel en organisant des ateliers photos et vidéos pour ces publics. A 20 ans, Marine est actuellement étudiante en réalisation à l’IAD.

Jury Documentaire

Jury International