Lauréats du FIFB 2017

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

(téléchargeable ici)

Le  18 novembre 2017, nous avons lancé la 3e édition du Festival International du Film de Bruxelles, dans les locaux du White Cinema.

Ce soir, l’édition 2017 du Festival International du Film de Bruxelles, qui fut très riche en émotion, s’achève et nous nous réjouissons de pouvoir à nouveau la célébrer à vos côtés.

Comme vous le savez, l’Afrique est à l’honneur cette année. Tout au long de cette aventure, le festival a démontré que le cinéma africain est en perpétuelle évolution tout en célébrant de manière ouverte ses valeurs au cœur de l’Europe. Il a démontré également que la diversité est un enrichissement pour tous. Le Festival International du Film de Bruxelles est donc la célébration de la diversité et nous pouvons nous en féliciter.

Nous nous réjouissons ainsi du fait que de façon active, le Festival International du Film de Bruxelles participe à l’essor culturel sur différents sites (Centre Culturel de Chine, le BIP et le White Cinema) avec une opération populaire gratuite toujours autant appréciée par le public.

Ce soir pour la clôture, nous avons le plaisir et l’honneur d’avoir parmi nous, un jury provenant d’horizons culturels et géographiques différents.

  • Dans le jury international : le romancier Douglas Kennedy (président), détenant à son palmarès plus de 8 millions d’exemplaires vendus pour l’ensemble de son œuvre, Katy Lena Ndiaye, Grégory Fitoussi, Zoé Felix et Xavier Laurent.
  • Pour le jury ciné-jeune: Lyse Ishimwe (présidente), Karim Akalay, Malkia Mutiri, Yasmine Yahiatene et Samira Hmouda.
  • Enfin, le jury documentaire: Laura Van Maaren (présidente), Fabrice Boutique et Audrey Membrive.

Comme à chaque édition, nous décernons un prix pour chaque compétition afin, non seulement, de promouvoir et d’encourager la scène audiovisuelle et la cinématographie mais aussi  pour faciliter le partage de connaissances. Le FIFB a le privilège de remettre aux lauréats les suivants :

  • Le grand prix du Festival : « Money» de Gela Babluani
  • Le prix du Meilleur Réalisateur : Gela Babluani pour «Money »


  • Le prix des Meilleures actrices : Anna Bjelkerud et Evin Ahmad dans « Beyond Dreams »


  • Le prix du Meilleur acteur : Claudio Santamaria dans « Brutti & Cattivi»


  • Le prix du Meilleur documentaire : « Vivre Riche» de Joël Akafou

 


  • Le prix du Meilleur Film Ciné-jeunes : « GP-to» + mention spéciale à  « Overrun » et « Teta »


  • Le prix du Meilleur Court-métrage : «A Drowning Man »


 

Nous adressons tous nos remerciements et gratitudes à  tous les membres des jurys de nous avoir fait l’honneur d’être présents, au festival, pour permettre à ces talents de briller et de s’exprimer. Merci à tous les réalisateurs, producteurs et acteurs, vous avez ébahi le monde avec vos performances.

Un grand merci à Ama Ampadu (productice Éthiopienne), Pascal Delarue (DG Studio Orange) ainsi que Joël Akafou (producteur et réalisateur ivoirien) pour vos interventions lors du Media Day et Jobs Cinema Day. Toutes ces rencontres en marge de la programmation officielle du film ont fait de ce festival un événement inoubliable.

L’équipe du FIFB adresse ses remerciements les plus sincères à tous ses partenaires qui ont contribué aux succès de ce festival.

 

Thérèse KANYANGE

Responsable Communication – Attachée de Presse