LE FIFB DÉCLARE LA CINQUIÈME EDITION TERMINÉ !

Après sept jours intenses de festival où le FIFB vous a accueilli à l’hôtel Métropole Bruxelles et au Brussels 44 Center nombreux et nombreuses dans la joie, la bonne humeur et la convivialité et vous a permis de rencontrer des grands réalisateurs et des réalisatrices ingénieuses, notre gala de clôture a fermé les portes de la cinquième édition. 

Lors de cette soirée féerique, les membres du jury international, documentaires et ciné-jeunes ont annoncé les gagnants et gagnantes des prix sous la coupelle de Bénédicte Philippon et Sanae Jamaï, nos deux maîtresses de cérémonie. 

Ainsi, le jury ciné-jeunes, présidé par Laurent D’Elia, a attribué cette année deux prix : « Ma Planète » du belge Valéry Carnoy et « Bladgoud » du réalisateur néerlandais Vincent Tilanus se sont vus récompensés par le Prix de la Meilleure Réalisation. 

Le jury documentaires, présidé par Jawad Rhalib, a récompensé le film « Comme un seul homme » d’Éric Bellion du Prix de la Meilleure Réalisation Documentaire et une Mention Spéciale pour les personnages du film « Grand H » de Frédérique Buck. 

De son côté, le jury international, présidé par le réalisateur égyptien Yousry Nasrallah, a récompensé les compétiteurs et compétitrices en décernant les cinq prix de la compétition internationale.
Le jury a remis deux des prix en compétition – le Prix de la mise en scène et le Prix du meilleur court-métrage – au film de Teemu Nikki, « All Inclusive », reconnaissant le grand talent du réalisateur ainsi qu’un scénario original. 

Le Prix de la meilleure actrice fut remporté par Evelyne Ily avec une mention spéciale pour Jemima Naomi Nemlin, toutes deux mère et fille dans le film « Desrances » d’Apolline Traoré. 

Le jury, qui a mentionné qu’il s’agissait certainement du début d’une longue carrière au cinéma, a été extrêmement touché par leur performance d’une justesse hors pair. 

Le Prix du meilleur acteur a été remis aux deux jeunes acteurs du film « Sandstern » de Yilmaz Arslan : Roland Kagan Sommer et Markus Eim. 

Le jury a souligné que le film traitait d’une thématique difficile et que les deux jeunes acteurs avaient réussi à s’en sortir avec brio. Enfin, le Grand Prix du festival a été décerné au film d’ouverture, « Tu mérites un amour », d’Hafsia Herzi.

Ayant appris la nouvelle au matin même, la réalisatrice s’est empressée de revenir à Bruxelles afin de récupérer son prix. 

Outre la remise des prix, ce fut le moment rêvé de partager des conversations intéressantes et humaines avec nos membres du jury ainsi que de découvrir le film « Barrage » en première belge. 

La réalisatrice du film, Laura Schroeder, s’est fait un plaisir de monter sur scène pour parler de son film, accompagnée de la jeune actrice, Themis Pauwels. 

La soirée s’est poursuivie autour d’un verre et d’un brin de musique, offrant la possibilité de se retrouver chaleureusement tous et toutes ensemble. 

Nous espérons vivement vous revoir l’année prochaine pour encore plus d’aventures ! 

Accréditation presse

Le formulaire d’accréditation presse est à compléter pour le  novembre au plus tard. Remplir le formulaire ne donne pas automatiquement droit à une accréditation, les réponses aux demandes d’accréditation seront envoyées par mail.

Accréditation pro