Yassine Fennane
About Director
Après des études en arts du spectacle à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il écrit et réalise son premier court métrage, Petite Blessure, en 2002.
Il fait ses débuts professionnels en tant qu’assistant réalisateur, avant d’écrire plusieurs scénarios de courts métrages réalisés par d’autres cinéastes, tels que La Mouche et moi de Rachid El Ouali ou Destin de famille de Younes Reggab.
À partir de 2005, il signe la réalisation de cinq téléfilms dans le cadre du projet Film Industry Made in Morocco, produit par Nabil Ayouch. Parmi eux, Squelette connaît un beau parcours en festivals internationaux, notamment Vues d’Afrique, Lumières de Lyon et le Festival du film amazigh de Sétif.
Il co-réalise ensuite, aux côtés d’Ali El Mejboud, les quatre saisons de la série Une heure en enfer pour la chaîne marocaine Al Aoula. Cette série lui vaut le Prix de la Meilleure Réalisation au Festival des Médias Arabes du Caire en 2009.
Il enchaîne avec plusieurs séries à succès pour les chaînes locales, parmi lesquelles Okba Lik, Bnat Lalla Mennana, Zina, et d’autres.
En 2014, il réalise son premier long métrage, Karyan Bollywood, salué dans plusieurs festivals où il remporte de nombreux prix, notamment à Malmö, Genève et Tanger.
Pendant la crise du Covid, il tourne en huis clos et en autoproduction un film à très petit budget, La Dernière Répétition, suivi de sa dernière œuvre à ce jour : Les Fourmis