speaker-photo

Kadija Leclere

Directrice de casting

Kadija Leclere  est née au Maroc et a grandi en Belgique.

Elle est a découvert le théâtre à 16 ans et ne s’en est plus jamais éloignée. Passionnée par la puissance des histoires, elle se lance comme interprète comédienne, d’abord en amateur, pour ensuite passer par le conservatoire et en faire sa profession.

Kadija jouera sur plusieurs scènes nationales. Elle fera partie d’une troupe foraine pendant 10 ans, ainsi que quelques apparitions au cinéma.

Elle s’éloigne du jeu pour se consacre entièrement aux comédiens et à l’écriture de scénarios (elle fera 3 courts-métrages dont Sarah qui fera le tour du monde et décrochera plusieurs pris : Muhr d’or à Dubai, grand prix à Miami, grand prix Milan, prix Beaumarchais, Clermond-Ferrand, chats T.V :  FR3 ; RTBF, TV Catalane…, un long-métrage : Le Sac de Farine coproduction Belgique/ Maroc.)

Kadija se lance parallèlement dans la direction de casting, elle a commencé en Janvier 2000 et depuis 22 ans continue à se passionner pour les talents.

Elle est également Conférencière dans différents conservatoire d'Art dramatique. Donen ses stages sur le  « Laboratoire du jeu ». Fait partie de la commission du Cinéma-Audiovisuel et Médias depuis 2021.

Elle vient de faire le casting de la série « Attraction » qui vient de décrocher le prix de la meilleure série francophone à la Rochelle ;

En ce moment elle travaille en casting :  sur 1 biopics américain sur  «  Dietrich Bonhoeffer » (dont le casting avec de grande vedettes américaines est encore secret) et un Biopic sur « Franz Fanon »… Sur un long-métrage « Temps Mort » de Jonas D’adesky  , avec Sonia Rolland ; Elle écrit une mini-série entre le Maroc et la Belgique ….Bref, un marathon de différentes facettes qui compose le fait de « Raconter une histoire »

L’art est important car c’est la politique des sens