Sophie Maréchal
Née à Bruxelles d’une mère comédienne et d’un père musicien, Sophie Maréchal a toujours côtoyé le milieu artistique. Depuis l’âge de 7 ans, elle jongle entre le violon, les danses latines et le théâtre. Elle se passionne pour le cinéma quand elle le découvre à 15 ans. A 20 ans, elle intègre l’INSAS en interprétation dramatique. En 2015, elle joue dans la pièce Villa Dolorosa de Rebekka Kricheldorf au Théâtre de Poche, mise en scène par Armel Roussel.
Aujourd’hui, Sophie se partage entre le théâtre, la télévision et le cinéma.
Vous l’avez peut-être vu dans la série RTBF La Trêve avec notamment Yoann Blanc, Catherine Salée, Anne Coesens et Sophie Breyer. Ou encore dans le long métrage Les Survivants de Luc Jabon aux côtés de Fabrizio Rongione. Au théâtre, Sophie a été vue dans la pièce Le Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion, mise en scène par Marion Pillé. En 2019, Sophie tourne Guépardes, une série produite par Bangumi, Yann Barthes et Laurent Bon sur TF1seriesfilms, où elle tient le rôle principal, pour une diffusion TV d'un an. Vous pouvez la retrouver également dans la saison 2 de La trêve sur NETFLIX international, ainsi qu'en Espagne dans le film historique Taro où elle reçoit deux prix d’interprétation « meilleure actrice dans un premier rôle ».
En 2021, elle tourne son premier court-métrage « Motherless Child » en tant que réalisatrice, qui sortira en janvier 2023.
Actuellement, vous pouvez la voir au cinéma dans « La dernière tentation des belges » de Jan Bucquoy ou encore « Saint-habit » de Benoit Mariage ou encore à la télévision dans « Caméra café 20 ans » de Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h,…