Abdeslam Kelai
Abdeslam Kelai est un réalisateur, scénariste et Producteur marocain, Né en 1969 à Larache. 2003 a été l' année qui a vu le début de sa carrière avec la sortie de son premier film de court métrage « Happy day ».
Il a réalisé plusieurs film de long métrage pour la télévision « Majda » en 2004, « Les hommes et la mer », « Eaux noires », puis en 2009 « La dame de l’aube » avec lequel il obtient le prix du meilleur téléfilm arabe au Festival de Télévision de Amman en Jordanie. Puis « Amour et colère », « Le silence de la mémoire » et « Six mois et un jour » qui ont tous obtenu le grand prix au Festival de télévision de Meknès et des prix de meilleure interprétation. Il tourne aussi la série « Aïn Al Haq » en 2018 qui connaitra un énorme succès publique et qui sera très bien reçue par la critique.
Pour le cinéma il tourne les courts métrages « Un formidable voyage » , « À ton chevet » et « Endoctrinement » avant de tourner son premier long métrage « Malak » qui sortira en 2013 et obtiendra de nombreux prix nationaux et internationaux.
« Goldfishes » (Poissons rouges) est son dernier long métrage de cinéma sorti en 2022, et avec lequel il obtient, entre plusieurs autres, le prix du meilleur scénario et meilleure actrice au Festival National du Film, le prix ANHAR du meilleur film sur les droits de l’Homme à Amman en Jordanie et le Grand prix et le prix de la meilleur interprétation féminine ex aequo pour ses deux actrices.
Maintenant il tourne un long métrage de cinéma intitulé « Sonate nocturne ».