Marc Zinga
Né à Likasi (République Démocratique du Congo) Marc Zinga arrive en Belgique alors qu'il est enfant. Il commence en 2009 sa carrière au cinéma aux côtés de Gérard Depardieu dans « Diamant 13 ». En 2010, il passe du côté du petit écran pour « Mister Bob », téléfilm consacré aux aventures du mercenaire Bob Denard au Congo. Pour la télévision, il a également tourné dans la 4ème saison d’« Engrenages » (2012) et dans la série comique de M6, « Péplum » (2014).
En 2013, sur les planches, il interprète Lumumba, le personnage principal de « Une saison au Congo » d'Aimé Césaire, adapté par Christian Schiaretti, ce qui sera leur première collaboration. L’année suivante, il tient le premier rôle du film « Qu’Allah bénisse la France », œuvre autobiographique d'Abd Al Malik pour lequel Marc sera nommé au César 2015 dans la catégorie Espoir Masculin.
En 2015, Marc Zinga est au générique des nouveaux longs-métrages de Jacques Audiard et Pierre Jolivet (« Jamais de la vie »), ainsi que du James Bond « Spectre » de Sam Mendes.
Il enchaîne ensuite les premiers rôles, notamment dans la comédie « Le docteur de Kinshasa » de Julien Rambaldi, ou dans le film dramatique de Gabriel le Bomin « Nos patriotes ».
En 2017 il tourne « The mercy of the jungle » sous la direction de Joël Karekezi et pour lequel il reçoit le prix de la meilleure interprétation masculine au Fespaco.
Enchaînant les projets, on verra Marc en 2019 dans « Brutus » de Kheiron, en 2020 il retrouve Julien Rambaldi pour « Les femmes du square », en 2021 dans « Tori et Lokita » le troisième film qu’il tourne avec les frères Dardenne et enfin qui sortiront bientôt en salle « Black Box » un drame allemand de Aslı Özge et « Augure » de Baloji, premier film de fiction congolais présenté au Festival de Cannes.
Durant cette période, il fait partie des rôles de premier plan sur les séries « Moloch » d’Arnaud Malherbe en 2019 et « Blood River » de Pierre Aknine en 2023, deux séries diffusées sur Arte.
Enfin au théâtre il enchainera en 2019, « Les justes » mis en scène par Abd Al Malik au théâtre du Chatelet et « Hippolyte – Phèdre » mis en scène par Christian Schiaretti au théâtre national populaire de Villeurbanne, leurs cinquièmes collaborations à ce jour, une relation autour d’un théâtre basé sur la langue.